Le Tor des Géants : présentation

Un ultra trail de 330 km avec 24000 m de dénivelé positif  et autant en négatif  à parcourir en une seule étape en moins de 150 heures (soit 6 jours et 6 heures) avec 25 cols à franchir (dont le plus haut à 3299 m d'altitude) et 12 barrières horaires à respecter sous peine d'élimination.

Le parcours est découpé en 7 secteurs avec à la fin de chacun d'entre eux une base de vie permettant de récupérer son sac de vie, de se changer; de se doucher, de dormir et de passer entre les mains des kinés, podologues et docteurs si le besoin s'en fait sentir.
Il y a aussi de nombreux ravitaillements liquides et solides tout le long du parcours.

Course crée en 2010 qui consiste à faire le tour du Val d'Aoste, région du nord de l'Italie de l'autre côté du tunnel du mont-Blanc, en empruntant les 2 hautes routes Valdôtaines (en fait de route il s'agit de sentiers de haute montagne).

C'est le défi que je me suis lancé pour l'année 2016.

J'ai découvert cette course en 2009 au salon du trail à Chamonix alors que je m'apprêtais à courir la CCC (Chamonix - Courmayeur Champex) longue de 98 km :  (course que j'abandonnais au km 55).

Les organisateurs du Tor des Géants faisaient la publicité de la première édition qui devait se dérouler en 2010.
Je me souviens qu'à l'époque, alors que je m'apprêtai à courir ma plus grande distance en trail, j'étais plus que sceptique devant cette course et que je trouvais cette course à l'échalote du toujours plus de km et de dénivelé complétement délirante.

Depuis 2009, l'idée d'y participer a fait petit à petit son chemin, tout d'abord en terminant plusieurs Ultra Trails de 160 km et surtout en suivant sur internet année après année chacune des 6 éditions entre 2010 et 2015.

Je m'y suis inscrit en 2015, grâce ou à cause de Patrick, et ne fus pas tiré au sort contrairement à lui.
Cela tombait bien car l'année dernière je n'étais pas franchement décidé à le faire et nous avons finalement fait tous les 2 la Diagonale des Fous à la Réunion.
Un mal pour un bien car cette non sélection m'a permis non seulement d'obtenir un coefficient double au tirage au sort 2016 mais en plus l'édition 2015 fut arrêtée à cause des mauvaises conditions climatiques avec seulement 6 coureurs qui purent rallier l'arrivée à Courmayeur.

La carte du parcours qui fait le tour du Val d'Aoste avec un passage ppès du Grand Paradis,
du Mont Rose, du mont Cervin
 et du Mont Blanc (les 4K : quatre sommets de plus de 4000 m).

Tor311

Le profil de la course.
Profil1 800

Profil2 800